La microbrasserie Saint-Pancrace à Baie-Comeau va diversifier d’un cran sa production en devenant le Centre nord-côtier de codéveloppement des breuvages.

La petite entreprise ouvre ses installations et son expertise à des partenaires de l’Est-du-Québec qui fabriquent autre chose que la bière, comme les distilleries et les torréfacteurs par exemple, pour créer des associations dans la confection de nouvelles boissons.

Le copropriétaire André Morin indique que des partenariats locaux sont d’ailleurs en cours avec le Manoir du café et les distilleries Quebec North Shore et Vent du Nord.

La microbrasserie injecte 400 000 dollars tandis que le gouvernement québécois, Investissement Québec, la Société du Plan Nord, ID Manic et le Mouvement Desjardins viennent compléter le financement de ce projet totalisant 900 000 dollars.

Cette diversification, qui devrait mener à la création de six nouvelles mixtures cette année, est rendue possible par l’automatisation de la ligne de cannage à l’usine de la microbrasserie et par l’installation d’un tunnel de pasteurisation accompagné d’un système de gestion numérique.

La production de bières sans alcool sera augmentée et confectionnée à 100% localement grâce à ce procédé de pasteurisation unique en Côte-Nord.

La ministre du Tourisme, Amélie Dionne, présente lors de l’annonce, rappelle que son gouvernement s’est engagé dans le développement de produits de transformation locale et, avec l’injection de 220 000 dollars dans les installations de la microbrasserie, d’en augmenter l’apport dans l’ensemble des produits du Québec.