Le ministre responsable des Services sociaux et de la Lutte contre l’itinérance, Lionel Carmant, a prévu faire une annonce à Baie-Comeau d’ici la mi-juillet concernant les services d’orthophonie dans la région.
Érika Glazer-Gauthier de Chute-aux-Outardes a porté le 11 juin dernier son combat de plus d’un an à l’Assemblée nationale pour que son fils et, par extension les familles de la Côte-Nord, obtiennent des services adéquats.
La femme de 29 ans avait déjà dénoncé auprès du ministre Carmant les délais d’attente de 900 jours que son fils Nolan vivait en 2025 pour rencontrer un spécialiste, démarche qui a trouvé écho auprès de nombreux parents.
Madame Glazer-Gauthier a présenté un mémoire de 21 pages afin d’expliquer au ministre les conséquences de ces délais sur le développement des enfants.
Plusieurs personnes lui ont dit que ses démarches ne mèneraient à rien, mais Erika Glazer-Gauthier a fait abstraction des critiques.
Le député péquiste Pascal Bérubé l’avait d’abord aidée l’automne dernier à porter une pétition de près de mille signatures à l’Assemblée nationale.
La première rencontre avec le ministre Carmant a permis une prise de contact avec le président-directeur général de Santé Québec Côte-Nord, Jean-François Miron, qui a ensuite contribué à accélérer son dossier.
Les démarches de l’Outardoise ont conduit à réduire progressivement les délais, en dépit d’une pénurie d’orthophonistes sur la Côte-Nord.
Malgré toute la fatigue, la citoyenne dit éprouver de la fierté et même vouloir écrire un livre sur son expérience.