Le salaire des femmes de la Côte-Nord a grimpé au moins deux fois plus rapidement que celui des hommes de la région depuis 2020.
Les nouvelles données de l’Institut de la statistique du Québec indiquent que l’an dernier, le salaire moyen d’un travailleur nord-côtier était de 39$34 de l’heure, comparé à 34$06 pour celui des travailleuses nord-côtières.
Au-delà de l’écart – dont nous avons déjà parlé – là où le constat s’avère intéressant, c’est que le taux de croissance sur cinq ans est de 33% pour les femmes par rapport à 14% chez les hommes.
La dernière année a contribué fortement à cette hausse.
Si l’on se rapporte à l’année 2014, le salaire brut des femmes de la Côte-Nord était alors le 3e plus bas au Québec, avec celui des femmes des régions du Bas St-Laurent et du Centre-du-Québec.
Aujourd’hui, le salaire moyen de la Nord-Côtière dépasse pour la toute première fois la moyenne québécoise de la rémunération horaire des femmes par près d’un dollar.
En 2025, c’est dans la région de l’Outaouais où l’on retrouvait les femmes les mieux rémunérées, et de loin, à 37$10 de l’heure.