La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan se réjouit de constater que les Manicois ont contribué à atteindre ses objectifs, un an après la mise en fonction de sa plateforme de compostage.

La cueillette des matières organiques avait en effet débuté le 18 novembre 2024 et les responsables souhaitaient recueillir au moins mille tonnes de ces matières.

Mission accomplie, puisque ce sont à ce jour plus de 1 200 tonnes qui ont été détournées du Lieu d’enfouissement technique de Ragueneau.

Un millier de tonnes, selon la Régie, correspond à environ 30% de réduction des ordures ménagères des municipalités de la MRC Manicouagan et contribue à alléger la facture.

En effet, il en coûte aux municipalités 34$ la tonne de déchets acheminés à l’enfouissement.

Cependant, la capacité de la plateforme peut accueillir 3 700 tonnes de matières putrescibles, ce qui engendrer une production de compost de 1 700 tonnes.

La Régie de gestion entend donc poursuivre ses efforts pour l’atteinte de cet objectif ultime et planifie déjà pour l’an prochain la distribution du compost aux citoyens qui le demanderont.