Ce qui semblait maintenant inévitable il y a quelques semaines à peine a été confirmé par l’Océanic de Rimouski : William Lacelle a été échangé à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En retour de son gardien de but étoile, Danny Dupont a obtenu deux choix de première ronde (2027 et 2028), une sélection de cinquième tour en 2026, ainsi que l’attaquant Rafael Cloutier. Cela faisait plusieurs jours que la rumeur d’une possible transaction impliquant Lacelle circulait un peu partout au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec.

À lire aussi : William Lacelle sur son départ

Le jeune homme de 18 ans s’est dit très surpris d’avoir été échangé, lui qui s’attendait à disputer toute sa carrière junior à Rimouski.

Il est cependant très excité à l’idée de se retrouver avec une formation qui aspire aux grands honneurs cette année et il retrouvera quelques anciens de ses coéquipiers au sein de l’Océanic qu’il a côtoyé lors de son passage au Bas-Saint-Laurent.

Choix de première ronde de l’Océanic, 10e au total, en 2023, Lacelle quitte l’organisation après avoir disputé 67 matchs de saison régulière et 12 matchs de séries éliminatoires. En saison, il a maintenu une fiche impressionnante de 47 victoires, 14 défaites et 4 défaites en surtemps. Son pourcentage d’arrêts de 0,911 est à ce jour le meilleur de l’histoire de l’équipe pour les gardiens ayant joué plus de 15 matchs.

Quant à Rafael Cloutier, il a récolté jusqu’ici cette saison 15 points, soit cinq buts et 15 passes en 35 rencontres avec l’Armada. Originaire de Pointe-Fortune, située dans la région de la Montérégie, le jeune homme âgé de 18 ans en est à sa deuxième campagne au sein du Circuit Cecchini.

L’an passé, il avait avait disputé 29 parties avec l’Armada après avoir évolué avec la formation de South Kent School, au Connecticut, au sein d’une ligue U18 AAA. Cloutier devait s’engager au sein de l’Université Clarkson pour la saison 2025-2026, mais il a plutôt rejoint l’Armada à titre d’agent libre en janvier 2025.