Parmi les quatre joueurs de l’Océanic de Rimouski qui figurent sur la première liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey qui aura lieu en juin 2026, on retrouve William Lacelle.

À lire aussi : Quatre joueurs de l’Océanic parmi les espoirs

Le jeune gardien, qui célébrera son 18e anniversaire de naissance à la fin du mois de décembre, a reçu la cote de « C », ce qui fait de lui un espoir ayant le potentiel d’être repêché en quatrième ou cinquième ronde. Même si on est à plus de six mois de la tenue de la séance de sélection du Circuit Bettman, Lacelle a déjà eu des discussions avec une dizaine d’organisations, dont le Canadien de Montréal.

Pour l’instant, on ignore la tenue des discussions entre le gardien de l’Océanic et l’état-major du tricolore, mais il n’est pas rare de voir des équipes de la LNH sélectionner des gardiens de but à partir de la deuxième ou troisième ronde.

Chez le Canadien, on en dénombre pas moins de neuf depuis 2020, incluant Jakub Dobes (5e tour en 2020) et Jacob Fowler, (3e tour en 2023), qui sont actuellement avec le grand club à Montréal. On retrouve aussi l’ancien portier de l’Océanic, Quentin Miller (4e tour en 2023), ainsi que le gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Arseny Radkov (3e tour en 2025). Sans oublier Alexis Cournoyer, qui a porté les couleurs des Eagles du Cap-Breton en 2024-2025 et qui a été réclamé en cinquième ronde lors de la dernière séance de repêchage.

Si le passé est garant de l’avenir, il faudra avoir Kent Hughes et ses hommes de hockey à l’œil dans les prochains mois car il semble bien qu’ils aiment piger dans la cour des gardiens de but dans la LHJMQ. Cette saison, William Lacelle est l’un des meilleurs gardiens du Circuit Cecchini. Il a cumulé jusqu’ici une fiche de 12 victoires et 7 revers, enregistré une moyenne de buts allouées de 2,59 et un pourcentage d’arrêts de 0.921. Il a également obtenu deux blanchissages et à chaque fois qu’il enfile les jambières, il donne une chance de gagner à son équipe.

Les trois autres joueurs de l’Océanic qui se retrouvent sur la liste des meilleurs espoirs sont les attaquants Liam Lefebvre et Dovydas Jukna, ainsi que le défenseur Connor Sturgeon. Le repêchage 2026 de la Ligue nationale de hockey se tiendra les 26 et 27 juin 2026 dans un endroit qui demeure à être déterminé.