Ce fut une fin de semaine difficile pour nos deux équipes de hockey du Cégep de Rimouski, alors que les formations masculine et féminine n’ont récolté qu’un seul point sur une possibilité de huit.
Le seul point fut obtenu par les Pionnières lors de la rencontre de dimanche les opposant aux Hurricanes du Cégep Héritage à Gatineau dans une défaite de 2-1 en tirs de barrage.
Il aura fallu attendre le 14e tour de la fusillade pour avoir un vainqueur lorsque Ariane Chartrand a déjoué la gardienne des Pionnières Laurence Charest. Malgré la défaite, cette dernière a brillé en stoppant 44 rondelles durant le match. Alice Gagnon fut la seule muqueuse des Pionnières, alors qu’elle a enfilé son premier but de la saison en troisième période.
Samedi, les Pionnières se sont inclinées par la marque de 5-4, également face aux Hurricanes. Émilie Baillargeon, Maé Arsenault, Lili-Pier Fournier et Laurie-Alex O’connor ont marqué et Ariel Fortin a repoussé 34 des 39 tirs en sa direction.
En quatre rencontres depuis le début de la saison, les Pionnières n’ont toujours pas goûté à la victoire et elles occupent le dernier rang de leur division. Les filles seront de nouveau sur la route en fin de semaine prochaine, samedi à Longueuil face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit et dimanche contre les Diablos à Trois-Rivières.
Deux défaites des Pionniers
De leur côté, les Pionniers ont subi deux revers consécutifs, samedi et dimanche, par des pointages de 4-2 et 5-2 contre les Jeannois d’Alma au Centre Sportif Mario-Tremblay.
Lors de la rencontre de samedi, les deux équipes étaient à égalité 2-2 après deux périodes lorsque les Jeannois ont marqué deux buts lors du troisième vingt pour se sauver avec la victoire.
Il s’agissait d’une première défaite en 2025-2026 pour les Pionniers. Emerick Elysson, avec son quatrième but de la saison, et Maxence Bouchard ont marqué pour les Pionniers. Devant le filet, Mathieu Albert a excellé en stoppant 47 rondelles sur 51 lancers des Jeannois.
Lors de la deuxième rencontre, présentée le lendemain, les Pionniers de nouveau baissé ont baissé pavillon contre les Jeannois par la marque de 5-2. Le gardien des Pionniers, William Castonguay, a mérité la troisième étoile de la rencontre et Emerick Elysson a inscrit son cinquième filet de la saison.
Malgré ces deux revers, l’équipe dirigée par Nicholas Duchene occupe le troisième rang de la conférence Nord-Est derrière les représentants du collège d’Alma et des Filons de Thetford.
Les Pionniers seront de retour devant leurs partisans, samedi prochain à 17h, face aux Voltigeurs de Drummondville et dimanche, à 15h, contre les Faucons du Cégep de Lévis.