Denis Fortin va succéder à Michel Nadeau à la mairie de Saint-Antonin.

Après avoir échoué dans sa tentative de devenir maire en 2021, le principal intéressé a eu le dessus sur ses adversaires Bernard Pelletier et Alain Castonguay.

À Trois-Pistoles, Maurice Vaney a été élu avec une confortable avance. Pendant la campagne, il aura mis en doute la capacité de Philippe Guilbert à bien diriger la Ville. Il souhaite maintenant redonner ses lettres de noblesse à Trois-Pistoles. Jean-Philippe Rioux accède aussi à la table du conseil, lui qui a remporté son élection l’opposant à Mario Bérubé pour un siège de conseiller.

« J’ai eu la chance de travailler avec un groupe très enthousiaste autour de ma candidature. Donc, c’est évident qu’on se sent bien, mais là il faut se retrousser les manches puis penser que, dès la semaine prochaine, dès mardi, on va commencer à travailler pour l’avenir de Trois-Pistoles, pour l’avenir de nos gens », de confier Maurice Vaney.

 

Pour sa part, Philippe Guilbert avait du mal à cacher sa déception. Pendant la campagne, il a été lynché sur la place publique par un groupe d’opposants.

« Je ne peux pas en vouloir à personne, mais effectivement, je pense que ce n’est pas le genre de campagne que j’aime mener, celle que M. Vaney a faite. Mais bon, c’est ce qui a été choisi. Comme je disais, je lui souhaite bonne chance pour les quatre prochaines années », de dire Philippe Guilbert.

 

À Saint-François-Xavier-de-Viger, le maire sortant, Yvon Caron, s’est incliné face à Bernard Tardif. Ce dernier a récolté la confiance de 80 électeurs, soit l’équivalent de 66,12 % des votes. Il était conseiller du district numéro 5 au moment du déclenchement des élections. De son côté, Simon Lavoie va conserver son siège à Sainte-Françoise, lui a eu le dessus sur son opposante Johanne Martel avec près de 64 % des suffrages.

À 23 h 30, de nombreuses municipalités n’avaient pas fait connaître les résultats. C’est notamment le cas à Témiscouata-sur-le-Lac. Denis Blais, qui sollicite un siège de conseiller après avoir été à la mairie pendant quatre ans, a d’ailleurs déploré la situation sur les ondes de Ciel FM.