Condamnée il y a quelques années à peine par l’ancien ministre des Transports, la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins pourrait de nouveau battre un record d’achalandage en 2025.
L’Héritage 1 va officiellement compléter sa saison le 19 octobre prochain. Si la tendance se maintient, le navire pourrait accueillir davantage de passagers qu’en 2024. À ce moment, plus de 38 600 personnes avait grimpé à bord de l’Héritage 1. Pour le capitaine Jean-Philippe Rioux, il s’agit d’un fait d’armes important prouvant la fiabilité de son navire ainsi que la pertinence d’une traverse à Trois-Pistoles.
« Il y a des fortes chances qu’on batte encore notre année record de l’an dernier. Et si on ne la bat pas, ça va être la deuxième meilleure année record de tous les temps. Donc ça, c’est encore une fois un succès », de dire le capitaine du navire.
Jean-Philippe Rioux se dit également fier des finances de la Compagnie de navigation des Basques. Après avoir navigué en eaux troubles il y a quelques années, accumulant les dettes, la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins a retrouvé une certaine forme de stabilité grâce à une gestion rigoureuse du budget. Les dettes accumulées par le passé ne sont maintenant plus qu’un mauvais souvenir.
« De 2005 à 2008, on a enregistré des problèmes. Ensuite, en 2012, c’est là que la municipalité avait réinjecté de l’argent pour sauver la traverse parce que c’était sur le bord de la faillite. Mais aujourd’hui, c’est chose du passé. Depuis le fin 2024, on a effacé notre déficit accumulé de ces années-là. Ça aura pris 20 ans à se serrer les coudes et à faire des investissements intelligents », de conclure Jean-Philippe Rioux.