Des membres du comité pour le maintien de l’urgence de Trois-Pistoles ont fait la route vers Mont-Joli mardi afin d’assister à la séance publique du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

L’objectif du voyage était d’obtenir des réponses du président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent sur l’avenir de l’établissement de santé de Trois-Pistoles. Les membres du comité sont repartis bredouille. Jean-Christophe Carvalho a répété le même refrain, soutenant que la réflexion se poursuit et que la décision finale appartient aux dirigeants de Santé Québec. Selon Pierre-Paul Malenfant, membre du comité de sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles, il s’agit d’un manque de respect à l’endroit de toute une population qui vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête depuis près d’un an. Il ne peut pas concevoir que la décision pourrait se faire attendre jusqu’au lendemain des prochaines élections provinciales, prévues pour octobre 2026.

« Écoutez, les prochaines élections c’est encore dans un an, on ne peut pas laisser la communauté, la population de Trois-Pistoles, les aînés, dans cette atmosphère-là », de mentionner Pierre-Paul Malenfant.

 

 Pierre-Paul Malenfant n’exclut aucune option pour la suite. Le comité pour le maintien de l’urgence de Trois-Pistoles pourrait solliciter une rencontre avec Christian Dubé, ministre de la Santé, ou encore Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de la société d’État Santé Québec.

« On regarde actuellement comment on va faire les prochaines étapes et nécessairement, on vise le ministre Dubé et on vise Geneviève Biron du côté de Santé Québec », de confier Pierre-Paul Malenfant.