Simon Lavoie a été sévèrement puni par la Commission municipale du Québec pour avoir enfreint son code d’éthique et de déontologie.
Le maire de la municipalité de Sainte-Françoise a comparu dans les derniers mois pour 14 manquements. La Commission municipale du Québec lui a reprochait notamment d’avoir participé aux délibérations ayant mené à une résolution pour l’acquisition par la Municipalité du chemin d’accès à sa propriété et la municipalisation dudit chemin en avril 2023. Il avait d’ailleurs admis sa culpabilité sur certains manquements, tout en collaborant avec la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale.
Thierry Usclat, vice-président et juge administratif, a néanmoins rendu sa décision. Au total, il a imposé à Simon Lavoie une suspension de 60 jours, à compter du 10 février 2026, de toutes ses fonctions de maire ainsi que celles de membre de tout comité ou organisme lorsqu’il y siège en sa qualité de membre du conseil municipal. Pendant sa suspension, Simon Lavoie ne sera pas rémunéré. Il n’aura également pas droit à ses allocations.
Il a également reçu une pénalité financière de 1 333 $ à être versée à la Municipalité de Sainte-Françoise.
Rappelons que malgré les allégations qui pesaient contre lui, Simon Lavoie a été réélu en novembre dernier à la mairie de Sainte-Françoise. Il avait alors récolté 63 % des appuis, comparativement à 37 % pour sa rivale Johanne Martel.