Le parc industriel du quartier Saint-Ludger à Rivière-du-Loup est le théâtre, ce jeudi, d’une importante simulation de mesures d’urgence.

Plusieurs partenaires, soit la Sûreté du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup, le ministère de l’Environnement, le ministère de la Sécurité publique, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la CAURQ ainsi que la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, participent à cet exercice hors du commun. Il s’agit de recréer une situation d’urgence ayant comme scénario une fuite de gaz d’ammoniac suivie d’un incendie dans une usine de Rivière-du-Loup.

Mylène Delorme, directrice régionale du Contrôle environnemental au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des parcs, parle d’une simulation qui se veut très près de la réalité afin de préparer tous les partenaires à agir convenablement en cas de véritable situation d’urgence.

« Aujourd’hui, les objectifs de la journée, c’est vraiment d’aller faire pratiquer les procédures de communication et d’intervention de chacune des organisations participantes afin d’intervenir rapidement et efficacement lors de situations d’urgence », de préciser Mylène Delorme.

 

Mylène Delorme se veut rassurante auprès de la population. Les citoyens ne sont pas en danger. L’exercice devrait toutefois durer pendant une bonne partie de la journée.