Caroline Dufour n’entrevoit pas une rentrée plus difficile qu’à l’habitude, et ce, malgré la nouvelle règlementation interdisant l’utilisation des cellulaires dans les écoles du Québec.
La directrice générale par intérim au Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup martèle que la nouvelle directive sera mise en application dès le jour 1. Malgré la grogne affichée par certains jeunes, elle n’envisage pas une levée de boucliers.
« Le Code de vie s’applique dès la première journée, il n’y a pas de doute. C’est sûr qu’il va y avoir une période d’adaptation pour nos élèves. Les interventions seront faites en conséquence pour permettre à nos élèves de s’habituer graduellement à cette nouvelle réalité qui sera plus difficile pour certains », de préciser Caroline Dufour.
Caroline Dufour ajoute que la nouvelle règlementation ne s’appliquera pas aux enseignants ainsi qu’au personnel d’encadrement. Elle assure toutefois que tous les employés ont été conscientisés aux enjeux et qu’ils devront utiliser leur cellulaire avec parcimonie.
« Il n’y a pas de réglementation pour le personnel et les enseignants. On se fie à leur bon jugement et à leur professionnalisme pour donner le bon exemple », d’ajouter la directrice générale par intérim.
Par ailleurs, l’ouverture de la nouvelle école primaire dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup règle, pour l’instant, le problème de surpopulation dans les établissements du territoire. Caroline Dufour ajoute toutefois que la situation à Saint-Antonin, avec près de 400 élèves, sera scrutée à la loupe. Une nouvelle demande pour la construction d’une seconde école primaire en territoire antonien pourrait très prochainement être déposée auprès du ministère de l’Éducation.
« Le nombre d’élèves tourne encore autour de 400. C’est sûr que c’est une situation qui nous préoccupe et qu’on va suivre de très près. S’il faut refaire une demande au ministère et au PQI, on va bien évidemment la faire, et ce, pour l’intérêt des gens de Saint-Antonin », de préciser Caroline Dufour.