La Ville de Baie-Comeau construira une nouvelle caserne de pompiers dans l’entre-deux secteurs d’ici cinq ans.

Les édiles municipaux ont étudié les possibilités qui s’offraient à la lumière des exigences du ministère de la Sécurité publique concernant l’ancien entrepôt Molson-Coors de l’avenue Roméo-Vézina que la Ville avait rachetée pour l’adapter.

Le Ministère commandait l’ajout d’un corridor de décontamination pour les pompiers de retour d’un incendie, et un renforcement des structures de l’édifice afin de le rendre conforme aux normes du code du bâtiment, notamment contre les tremblements de terre.

Après 2,4 millions de dollars investis dans cet entrepôt, les élus ont plutôt choisi d’écouter les recommandations des fonctionnaires et de repartir à neuf pour centraliser l’ensemble des activités incendies de la municipalité, compte tenu de l’état des deux casernes actuelles.

Les estimations pour une caserne neuve s’élèvent toutefois à 26 millions et demi de dollars, incluant l’achat d’un nouveau terrain, les études et les honoraires professionnels.

Le scénario choisi comporte plusieurs étapes avant la construction et le maire Michel Desbiens admet qu’il s’agit d’un montant considérable, mais plus économique que de rénover les deux autres casernes à 15M$ chacune.

Un financement provincial à 60% serait disponible pour ce type de projet, selon M. Desbiens.

Les actuelles casernes Mingan et Marquette offrent d’autres vocations possibles qui seront précisées dans un proche avenir dans la politique d’optimisation des bâtiments.