La minière Northern Graphite vient de compléter un placement privé de 1 350 000 $ afin de financer l’étude de faisabilité qui la convaincra ou non de bâtir son usine de production de matériaux pour anodes de batteries à Baie-Comeau.
L’investissement est mené par le Groupe BMI, déjà impliqué dans le développement de Northern Graphite et qui a racheté en 2024 la papetière de Baie-Comeau.
Les produits nets de ce placement sous la forme d’actions serviront à la confection de l’étude et à créer un fonds de roulement pour les futurs investissements liés au projet.
Il reste aussi à sécuriser l’engagement d’Hydro-Québec dans l’attribution d’un bloc énergétique de 100 mégawatts avant d’amorcer la construction de cette usine vers le début de 2028.
Northern Graphite reste convaincue que le site de l’ancienne papetière, en cours de réaménagement par BMI en tant que pôle industriel multimodal Norderra, permettra un délai d’entrée sur le marché plus rapide, comparé à une alternative sur un terrain vierge.
L’emplacement de Norderra offre un accès direct au port et faciliterait l’exportation et l’approvisionnement en matières premières.
La première phase du projet comprendrait deux modules qui produiraient 20 000 tonnes de graphite par an, ce qui créerait entre 200 et 250 emplois.