Plus de 48 heures après le déraillement d’un train de passagers de VIA Rail à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, plusieurs questions demeurent sans réponse.
Une image, captée quelques secondes avant l’accident, illustre que les deux remorques des camions étaient clairement sur le chemin de fer. L’impact était inévitable. Heureusement, personne n’a subi de blessure. Stéphanie Poitras, directrice générale d’Aliments Asta, précise que les camionneurs fautifs avaient été embauchés par des sous-traitants et qu’elle n’avait aucun contrôle sur le choix du transporteur. En d’autres mots, l’entreprise de camionnage en question avait été retenue par le client et non par Aliments Asta.
« Bien, ce n’est pas nous qui les embauchons malheureusement. C’est ça, on n’a pas de contrôle. C’est que nous, quand on vend le produit, il y a certains transports qu’on fait nous-mêmes. On encourage ;es transports locaux. Mais dans le cas de ces clients-là, vu que c’est surtout des voyages qui partent à l’exportation, que ce soit le Mexique ou États-Unis, c’est le client, dès qu’il passe les portes d’expédition puis qu’il est rendu dans le trailer, le produit ne m’appartient plus », de préciser Stéphanie Poitras.
Rappelons que l’un des camions, qui étaient mal stationnés, appartient à l’entreprise ontarienne The Harman Group. Ce transporteur est reconnu pour faire l’embauche de chauffeurs à rabais, qui travaillent dans des conditions difficiles avec très peu de formation.
Par ailleurs, Aliments Asta sera proactive pour éviter que pareille situation ne se reproduise en procédant à des installations de manière préventive sur son terrain. Le Canadien National devra aussi assumer sa part de responsabilité, si responsabilité il y a.
« Ils sont à refaire les rails et ils sont très présents. Il y a beaucoup de camions et de grues et tout ce que vous voulez dans notre stationnement actuellement. Mais c’est sûr que moi, dès qu’ils quittent, moi je vais mettre certains remparts de ciment. Moi, je le fais parce que je ne veux plus que ça arrive, mais vous (CN) avez une responsabilité là-dedans, selon moi », d’avouer la directrice générale d’Aliments Asta.