La carrière sportive d’Anthony Couturier a pris fin abruptement.
Le Louperivois, qui souhaitait se tailler une place sur l’équipe canadienne de bobsleigh à quatre en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2026 (Milan et Cortina d’Ampezzo), devra mettre une croix définitive sur son rêve. En effet, près d’un mois avant le début des camps de sélection, Anthony Couturier a subi une blessure à l’ischio-jambier. Malgré la douleur, il a tenté sa chance lors des essais, mais sans succès. Cette blessure a ainsi mis un terme à ses espoirs olympiques.
« En fait, je me suis blessé un mois avant les sélections. Je me suis claqué l’ischio-jambier, qui est un peu crucial comme muscle pour sprinter. Sur ma première poussée des tests, mon ischio-jambier a juste lâché complètement. Je n’ai pas pu enregistrer de score pour mes tests physiques et de poussée », de dire avec regret Anthony Couturier.
Celui qui a également brillé sur les terrains de football, évoluant notamment au niveau universitaire avec McGill, a donc opté pour la retraite. Maintenant âgé de 31 ans, Anthony Couturier confirme que cette décision n’a pas été facile à prendre, mais il se dit maintenant prêt et serein à l’idée de tourner la page sur sa carrière sportive, qui lui aura permis de s’épanouir.
« Je suis serein devant tout ça, honnêtement. Il n’y a pas beaucoup d’athlètes qui, à 31 ans, compétitionnent encore et qui sont capables de vivre ce rêve-là tous les jours. Même si mon objectif ultime n’est pas atteint, je pense que, peu importe, tous les athlètes ont la même mentalité. Il n’y a jamais un énorme niveau de satisfaction. On en veut tout le temps plus. Je peux regarder en arrière et être fier de ce que j’ai accompli. C’est vraiment plus ce sentiment-là qui m’habite en ce moment-là », de conclure, avec fierté, l’athlète louperivois.