Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a réalisé des avancées en 2025 pour parfaire la route 389, surtout à la hauteur de Fermont.

Les travaux sont suspendus pour l’hiver et devraient reprendre au dégel printanier.

Le projet A du Ministère, qui se situe entre Fire Lake et Fermont, a progressé par le forage et le dynamitage pour l’établissement du nouveau tronçon de route au kilomètre 486 qui évitera plusieurs courbes actuellement présentes.

Des interventions ont aussi été effectuées dans des tourbières par l’excavation de sol et du déblayage afin de stabiliser le terrain.

Un pont en acier et en béton est aussi en construction au-dessus de la Petite rivière Manicouagan au km 490.

Pour le projet B, qui concerne la section entre Baie-Comeau et Manic-2, dans le secteur du lac Couillard, le chemin a été rehaussé l’été dernier afin de régler un problème de drainage.

Les équipes du Ministère ont également installé des bordures de béton pour prévenir l’érosion du talus de la route.

Enfin, les travaux correctifs dans le projet C sont terminés au nord de la centrale Manic-5 entre les km 240 et 254, pour un segment autrefois surnommé la sinueuse.

Ces réalisations marquantes en 2025 s’inscrivent dans les investissements de 487 millions de dollars annoncés pour la réfection des routes de la Côte-Nord en 2025-2027.