La Ville de Baie-Comeau procédera à un gel des taxes foncières pour 2026 dans le secteur résidentiel et pour les villégiateurs.

Ce sera la 2e année consécutive où les contribuables bénéficieront d’un répit de leur fardeau fiscal, avec comme référence une résidence de valeur moyenne de 210 000 dollars.

En revanche, les secteurs industriel et commercial verront leur compte de taxes monter de 2% l’an prochain.

La municipalité opère aussi un ajustement de 2% de la taxe d’eau pour tout le monde, ce qui équivaut à 5$10 pour une résidence unifamiliale, car les élus affirment que le traitement de l’eau potable coûte plus cher que ce qui est chargé aux citoyens.

Les prévisions budgétaires pour Baie-Comeau en 2026 s’élèvent à 99 millions de dollars, en baisse de 1,3 million de dollars.

Cela s’explique par un ajustement des ventes et des achats sur le réseau électrique municipal.

Selon le directeur général François Corriveau, les deux centres d’hébergement de données informatiques à Baie-Comeau, Argo et Bitfarm, des entreprises énergivores, n’ont pas consommé encore la totalité des blocs énergétiques (22 & 23 mgW) qui leur avait été attribués.

Toutefois, pour équilibrer ce budget, les autorités municipales puiseront un montant de sept millions dans le surplus cumulé, qui reste encore assez bien garni actuellement avec 19 millions.

Du côté des revenus municipaux, ils seront d’un peu plus d’un million de dollars, en excluant le réseau électrique.

On les observe surtout au chapitre des transferts gouvernementaux et des compensations gouvernementales tenant lieu de taxes sur les édifices publics, notamment avec l’ajout récent de la Maison des aînés et alternative.

Quant aux dépenses, en hausse de trois millions et tiers de dollars, elles se retrouvent principalement dans les budgets alloués pour l’asphalte, l’enlèvement de la neige et les espaces verts.

En 2026, près de 8 millions seront consacrés au remboursement de la dette qui atteignait au 31 décembre dernier 58 millions de dollars à la charge du citoyen.

Quant aux investissements qu’entend consacrer le conseil l’an prochain, que l’on détaillera dans un bulletin à venir, le maire Michel Desbiens n’entrevoit pas de nouveauté mais, en revanche, beaucoup d’entretien des acquis.