La famille d’Hugo Jobin, qui pilote le projet de serpent de roches peintes dans le parc des Pionniers à Baie-Comeau depuis près d’un an, lance une campagne de financement populaire en vue de rendre cette attraction permanente.
En entrevue mardi matin sur nos ondes, la mère d’Hugo, Mélanie Garneau, a indiqué qu’elle avait négocié avec des entreprises du milieu, dont Béton préfabriqué du Québec et les Entreprises Laurien Jean, et avec l’artiste multidisciplinaire Richard Ferron, en vue de concevoir une base à ce serpent.
Elle souhaite voir cette structure installée l’année prochaine au nord de la piste cyclable, en vue d’accueillir et de bien mettre en valeur les pierres conformes parmi les quelque 30 000 produites depuis le 23 juillet 2024.
La mère d’Hugo évalue qu’il faudra environ 100 000 dollars en dons pour défrayer les coûts de fabrication de ce serpent de béton en pièces détachées.
Mélanie Garneau a indiqué que l’entreprise Norderra a accepté d’abriter pour l’hiver prochain l’ensemble des roches peintes et surtout de prévaloir des espaces de disposition afin que les examinateurs du Livre des records Guinness puissent homologuer éventuellement leur nombre.
Madame Garneau précise que la famille n’a plus l’obligation d’inventorier les pierres une par une, ce qui va supprimer plusieurs heures de travail bénévole.
Au début de l’automne, les roches colorées devront être placées chez Norderra sur des cartons et être filmées dans leur intégralité.
La conception du serpent de béton permanent prévoit des dimensions de 92 à 107 centimètres de largeur à la base et de 51 centimètres de haut avec les roches fixées sur son dos comme des écailles.
Rappelons que la Ville de Baie-Comeau a accepté d’héberger dans le parc ce projet de serpent permanent et que plusieurs visiteurs peuvent admirer.
Les dons sont possibles sur le site Internet serpentderoches.org qui redirige l’internaute sur le site de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan qui a créé un fonds dédié au projet d’Hugo Jobin, 9 ans, guéri depuis quelques temps à peine de la leucémie et qui est l’instigateur de cette initiative communautaire rassembleuse.
Le record mondial est de 31 731 galets peints détenu par la France et la famille Jobin a obtenu l’autorisation de l’organisation Guinness afin de tenter l’exploit de le dépasser cet automne.