Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a un projet de construction d’une nouvelle école secondaire à Trois-Pistoles.

Notre service de nouvelles a appris en primeur qu’un projet a officiellement été déposé en septembre dernier au Plan québécois des infrastructures. Une réponse est attendue d’ici le mois d’août. Si elle devait être négative, une nouvelle demande serait immédiatement déposée. Selon Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, l’objectif est de procéder à la construction d’une nouvelle bâtisse sur un terrain adjacent à l’actuelle école secondaire de Trois-Pistoles.

« L’avantage qu’on a, c’est qu’on a déjà nos terrains. On a un grand terrain à l’école secondaire de Trois-Pistoles. La nouvelle construction se ferait tout près. Il n’y aurait pas de transfert d’élèves tant que la nouvelle école ne serait pas prête pour accueillir les nouveaux élèves. C’est après qu’on va se départir de l’ancien bâtiment », de confier Nancy Couture.

 

 

Si le projet est retenu par le ministère de l’Éducation, les élèves fréquenteraient l’ancienne école jusqu’à la conclusion des travaux du nouvel établissement. Construite en 1969, l’actuelle bâtisse est vétuste et nécessite des travaux de réfection majeurs.

« On parle de refaire entièrement la toiture et l’enveloppe extérieure. Il y a une problématique aussi au niveau de l’isolation. C’est une école qui est considérée froide, qui est difficile à chauffer. On a des problématiques au niveau des composantes mécaniques électriques », de mentionner la directrice générale.

 

 

Nancy Couture est confiante d’obtenir le feu vert du gouvernement. Les travaux de restauration de l’école secondaire actuelle sont estimés à près de 100 millions de dollars. Le chantier s’échelonnerait sur près de dix ans. Une nouvelle école nécessiterait des investissements de 70 à 75 millions de dollars selon les premières évaluations.

« On pense que le ministère va prendre ça en considération parce qu’eux-autres évaluent la valeur du bâtiment, la valeur des rénovations qu’on a à mettre, puis vous savez que nous, au niveau scolaire, notre fenêtre d’opportunité pour faire les travaux se situe durant l’été. Donc, on a 7 ou 8 semaines. Donc, pour faire des travaux de cette ampleur-là, ça nous mènerait vers un chantier sur une dizaine d’années », de préciser Nancy Couture.

 

 

Par ailleurs, le projet de nouvelle école secondaire ne vient pas atténuer le désir du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs de procéder à la construction d’une nouvelle école primaire en sol pistolois. Le projet, qui a été initialement été déposé en 2024, n’a pas reçu l’aval du gouvernement du Québec. Il a été redéposé en 2025. Cette nouvelle construction permettrait de regrouper sous un même toit les trois écoles primaires déjà existantes à Trois-Pistoles.

« On va laisser le ministère décider. Nous, on travaille avec une vision à long terme. Est-ce que le ministère va nous diriger autrement? On verra ce qu’ils nous recommanderont éventuellement », de conclure Nancy Couture.