Un curé de 63 ans originaire de Beauceville fait face à des accusations criminelles liées à des gestes sexuels commis contre une personne mineure il y a plus de dix ans en Abitibi-Témiscamingue.

Léandre Lapointe a été interpellé à son domicile à la fin janvier, puis relâché après avoir collaboré avec les enquêteurs. La Sûreté du Québec indique qu’il est poursuivi notamment pour agression et exploitation sexuelles visant un jeune. Les accusations ont été officiellement déposées le 11 février au palais de justice de Val-d’Or, où il a de nouveau été remis en liberté en attendant la suite du processus judiciaire.

Les faits reprochés auraient été répétés sur une période d’environ trois ans, entre 2010 et 2013, alors qu’il exerçait ses fonctions religieuses. Les gestes allégués se seraient produits dans la région, entre autres à Val-d’Or et à Macamic.

L’enquête policière laisse croire que d’autres personnes pourraient avoir été touchées. Les autorités poursuivent leurs vérifications afin de faire la lumière sur l’affaire. Toute information pertinente peut être transmise à la police provinciale. Celle-ci invite la population à communiquer avec sa centrale pour contribuer à l’enquête. 

Source: Journal de Québec