Un Pistolois vit, avec une vue de l’intérieur, l’actuelle Coupe du monde de soccer, qui se déroule simultanément au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Paul-Claude Bérubé siège sur le conseil d’administration de Soccer Canada depuis une dizaine d’années. Il occupe aujourd’hui les fonctions de vice-président. Dans les derniers jours, il a assisté aux trois matchs de l’équipe canadienne à Toronto et Vancouver. Il se dit privilégié, lui qui avait aussi fait partie de la délégation canadienne à la Coupe du monde présentée au Qatar en 2022.
« J’ai gravi les échelons un par un. Et puis, j’ai soumis ma candidature éventuellement comme représentant du Québec à Soccer Canada. J’ai été élu à quelques reprises. Il y a trois ans, j’ai été élu à la vice-présidence de Soccer Canada. Ça fait un parcours d’environ 25 ans », de mentionner Paul-Claude Bérubé.
Le nom de Paul-Claude Bérubé est aussi associé, depuis 2025, à la Fédération internationale de football association, souvent désignée par l’acronyme FIFA. Le Pistolois, qui se déplace en fauteuil roulant depuis qu’il a 19 ans, siège au sein de la Commission de la lutte contre le racisme et la discrimination, qui est composée de 19 membres, tous de nations différentes. Il est le seul représentant de l’Amérique du Nord.
« J’ai été nommé à ce poste en décembre 2025 pour une durée de quatre ans. Il s’agit de la Commission anti-discrimination et antiracisme de la FIFA. C’est une commission qui se réunit deux fois par année. Sa dernière réunion a été tenue en décembre 2025 au Qatar », de confier le Pistolois, qui a encore de la famille dans la région.
Outre son implication dans le sport, Paul-Claude Bérubé présente un curriculum vitae pouvant faire des jaloux. L’avocat est, entre autres, reconnu mondialement pour son expertise en droits de la personne. Il a donné des séminaires et des conférences dans une vingtaine de pays sur cinq continents. Paul-Claude Bérubé a aussi reçu deux certificats honorifiques en Inde pour son engagement en faveur des droits des personnes handicapées, en plus d’avoir été nommé membre honoraire du Barreau de Port-au-Prince, à Haïti, en 2015.
« De 2009 à 2014, j’ai donné des séminaires et j’ai supporté le gouvernement haïtien dans la mise en place d’une loi sur la protection des droits des personnes en situation de handicap. J’ai également fait ça au Kenya, en Inde, en Afrique du Sud et dans d’autres pays dans le monde », de mentionner Paul-Claude Bérubé.
À travers toutes ses implications, Paul-Claude Bérubé a même trouvé le temps d’être maire de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire pendant quelques années.