On s’y attendait mais c’est confirmé depuis mercredi avant-midi : la desserte maritime Matane/Baie-Comeau/Godbout sera paralysée dès vendredi, alors que le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau battra son plein, ainsi que le Festival d’été de Québec.
Les travailleurs maritimes et terrestres non brevetés (matelots, gardiens, amarreurs, employés du poste de vente, soudeurs et réparateurs navals) de la Société des traversiers de Matane et de Québec/Lévis, syndiqués à la CSN, déclenchent une grève de dix jours, soit jusqu’au 13 juillet inclusivement.
La dernière traversée est prévue jeudi soir à 17h30 de Baie-Comeau vers Matane.
La Société des traversiers affirme être surprise que ses travailleurs aient recours à la grève à ce moment-ci alors que les négociations se poursuivent vendredi selon un calendrier de rencontres prédéterminées.
Les membres du Syndicat national des traversiers du Québec, dont 39 employés au quai et 66 employés sur le traversier F.-A.-Gauthier, sont sans convention collective depuis avril 2023.
De leur côté les officiers de cinq traverses affiliés au Syndicat des Métallos ont réglé leurs différents avec la STQ au milieu du mois de juin par un nouveau contrat de travail voté à 80%.