L’ancienne école secondaire privée Jean-Paul-II dans le quartier St-Georges à Baie-Comeau devrait offrir dès l’été prochain 36 unités de logements pour tous les portefeuilles.

Un groupe de promoteurs, Quartz Immobilier de Ville Saguenay, mandate la firme de construction Cevico afin de convertir l’ancienne école au coût de 10 millions et demi de dollars lors d’une première phase.

Jean-Denis Carrier est le directeur général de Quartz Immobilier et souhaite revitaliser l’infrastructure qui était laissée à l’abandon depuis quelques années.

En 2013, le propriétaire d’une entreprise de plomberie, Sylvain Poirier, avait fait les manchettes lorsqu’il avait racheté à titre personnel les actifs de l’école à l’occasion d’une vente aux enchères municipales, en vue de la revendre à un éventuel promoteur.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Les travaux de réaménagement de l’édifice construit en 1959 devraient se dérouler de janvier à juillet 2026.

Quartz Immobilier envisage une 2e phase, en fonction des performances locatives qui seront obtenues, qui comprendrait cette fois la construction de 140 logements supplémentaires.

Le groupe de promoteurs prévoit des logements dont la fourchette de prix varierait entre 900 dollars par mois pour les plus abordables et 1 800 dollars pour d’autres qui seront dotés de l’air climatisé et d’Internet.

En réaction, le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, se réjouit de ce projet et indique que l’annonce de logements additionnels ailleurs sur le territoire est imminente.

Selon une étude de la firme Altus commandée en 2023 par la direction du Développement économique de la Ville de Baie-Comeau, il manquait alors mille 200 logements dans la municipalité, ce qui ne comprend pas les besoins que va créer la venue des projets industriels de Hy2gen, d’Innergex et les projets de puissance additionnelle d’Hydro-Québec.