Un prédateur du web louperivois pourrait être déclaré délinquant dangereux au terme de son procès pour leurre sur plusieurs jeunes adolescentes.

Le dossier de Jonathan Marceau-Moreau a rebondi cette semaine au palais de justice de Montmagny. Selon des informations partagées par le Journal de Québec, le ministère public a fait la demande que l’homme de Rivière-du-Loup subisse ce mécanisme mis en place qui peut mener à des peines plus sévères et une surveillance plus serrée lors d’un retour au sein de la société. On entend également faire la demande, du côté de la Couronne, d’une peine à durée indéterminée. Cette dernière est réservée aux délinquants dangereux et est la plus élevée.

On se souviendra qu’en février 2025, Jonathan Marceau-Moreau avait reconnu sa culpabilité à une quarantaine de chefs d’accusation tels que leurre, transmission de matériel sexuellement explicite, incitation à des contacts sexuels, harcèlement criminel et extorsion. Au total, ce sont 11 victimes qui ont été identifiées, la plus jeune d’entre elle ayant seulement 11 ans. Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre l’automne 2021 et le moment de son arrestation, effectuée en octobre 2023.

Les observations sur la peine seront tenues ultérieurement, toujours du côté du palais de justice de Montmagny.