Le bâtiment, qui a jadis été abrité la cantine Chez Mimi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, va bientôt être incendié pour la bonne cause.
Déjà utilisée par le Service de sécurité incendie Kam-Est dans le cadre de simulations avec de la fumée synthétique, la bâtisse sera bientôt ravagée par des flammes « contrôlées ». Initialement ciblé pour une démolition dans un futur rapproché, le bâtiment sera plutôt utilisé dans un cadre de formation continue.
Rejoint par notre service de nouvelles, le directeur Robin Laplante confirme que l’exercice est perçu comme une source d’expérience inestimable pour les plus jeunes membres de sa force de réponse. Il souligne d’ailleurs qu’il ne s’agira pas là d’une première. En effet, d’autres bâtiments de la région avaient déjà été offerts au Service de sécurité incendie Kam-Est par le passé. Ils avaient également servi comme lieu de formation pour les pompiers.
« Puisque la cantine est abandonnée depuis quelques années, la structure n’est pas récupérable. Elle aurait été due pour une démolition complète. C’est là que j’ai levé la main en me disant… est-ce qu’on pourrait me la donner afin que j’y mette le feu. Pour les recrues, tout ça, ce n’est pas à tous les jours qu’ils peuvent voir des situations réelles de feu », de mentionner, en toute franchise, Robin Laplante.