Un nouveau refuge de nuit pour les personnes en situation d’itinérance ouvrira ses portes dès le 16 décembre, et ce jusqu’au 30 avril, au Centre récréatif Clément-Laliberté.

Le projet, appelé Lumière d’hiver et porté par la Maison La Frontière, représente un investissement de 184 000 $ et est soutenu par le CISSS de Chaudière-Appalaches, la Ville et la MRC de Montmagny.

Le refuge offrira huit lits, ouverts 7 jours sur 7 de 21 h à 8 h. Les personnes devront réserver en semaine avant 16 h auprès de la Maison La Frontière, ou se présenter sur place entre 21 h et 22 h les fins de semaine et jours fériés. Deux membres du personnel seront présents en tout temps pour assurer l’accueil et la sécurité. Le matin, la clientèle sera dirigée vers la Maison La Frontière pour accéder aux services de jour.

Face à une hausse de l’itinérance dans la région — environ 15 personnes à Montmagny et plus de 250 en Chaudière-Appalaches — les partenaires affirment qu’il était urgent d’agir. La mairesse Gabrielle Brisebois et les représentants de la MRC et du CISSS saluent une mobilisation rapide et essentielle pour offrir une solution d’hébergement sécuritaire pendant l’hiver. Le député Mathieu Rivest applaudit également l’initiative, qui répond aux besoins pressants en hébergement d’urgence.

Sur la photo, on aperçoit les représentantes et représentants des organisations partenaires du projet : Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, et Joëlle Gendron, directrice du Service de l’urbanisme et du développement durable à la Ville de Montmagny; Marie-Ève Langlois, cheffe du programme Santé mentale et dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches; Marc Couture, coordonnateur-intervenant, et Paule Giasson, directrice générale de la Maison La Frontière; Mélanie Pouliot, agente de développement territoriale à la MRC de Montmagny et responsable de la Table de développement social; ainsi que Claire Jacquelin, codirectrice de la CDC ICI Montmagny-L’Islet et représentante de la Table de développement social.