La Corporation des Fleurons du Québec a évalué 101 municipalités dans la distribution de sa classification horticole 2026-2028, qui vient confirmer les quatre Fleurons détenus par la Ville de Baie-Comeau.
Sur la centaine de localités québécoises soumises à l’octroi de cette attestation, 23 ont obtenu un Fleuron additionnel.
Les élus de Baie-Comeau se disent heureux d’avoir su conserver les 4 Fleurons sur 5 à la suite des efforts déployés durant les trois dernières années, notamment par la Corporation municipale Parcs et Espaces verts.
La distribution des Fleurons s’accompagne d’un rapport d’évaluation professionnelle avec des recommandations personnalisées pour chacune des villes afin de les aider à soutenir la progression du verdissement municipal.
Lors de leur visite, les évaluateurs tiennent compte des espaces visibles au public, dont les sites municipaux, institutionnels, commerciaux et même privés.
Selon le porte-parole de la Ville, Pierre-Olivier Normand, un des parcs municipaux aurait attiré particulièrement l’attention des évaluateurs, le parc des Pionniers.
Selon ceux-ci, les initiatives, comme l’établissement du compostage et de jardins communautaires contribuent au résultat final.
Aujourd’hui, 40% de la population québécoise réside dans une municipalité qui a obtenu des Fleurons.