Maurice Vaney fait partie des doyens de la politique municipale au Québec.
À 84 ans, le principal intéressé fait partie des maires les plus âgés de la province. Il a été élu, sans équivoque, à la tête de la Ville de Trois-Pistoles, écartant de sa route Philippe Guilbert, de 51 ans son cadet. Sur le terrain, Maurice Vaney assure que la question de son âge ne semblait pas être une source de préoccupation chez les électeurs. Personnellement, il se dit en pleine forte et prêt à faire face à tous les défis à venir à la mairie de Trois-Pistoles.
« Je dois être honnête, au départ, bien sûr, tu te poses la question. Qu’est-ce qu’un vieux bougre comme moi peut faire en politique par rapport à la perception que les gens peuvent avoir, mais je n’ai pas senti ça. Je suis encore très actif, je suis dans de nombreux comités, je suis initiateur de projets. C’est sûr qu’il y a certaines personnes qui se sont dit… voyons, qu’est-ce qu’il fait là, lui ? Mais dans la grande majorité des cas, je n’ai pas senti ça », d’avouer Maurice Vaney.
Les élus à Trois-Pistoles se réuniront pour une première fois ce mardi soir. Les dossiers chauds ne manqueront pas dans les prochaines semaines. Le nouveau maire cite, entre autres, la situation de l’urgence à l’hôpital de Trois-Pistoles, la rédaction du budget 2026 ainsi que l’avenir de l’école d’immersion française. Maurice Vaney va également solliciter une rencontre de passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Philippe Guilbert. Il souhaite une rencontre courtoise, et ce, même si la relation entre les deux n’est pas au beau fixe.
« Ça va être important parce que, vous savez, on a perdu notre direction générale, donc il y a des dossiers qui sont dans une espèce de limbo. Il va falloir absolument qu’on se parle et je pense que ça peut être une discussion polie », de mentionner le nouveau maire.