La CDC ICI Montmagny–L’Islet annonce la création d’un Comité logement Montmagny–L’Islet, né de la mobilisation d’un comité de crise sociale réunissant plusieurs organismes communautaires du territoire.
Cette initiative fait suite aux préoccupations grandissantes exprimées par la population face à la pénurie de logements, à la hausse importante des loyers et à l’insécurité résidentielle qui touche un nombre croissant de ménages dans la région.
Selon la CDC, la crise du logement entraîne des conséquences majeures, alors que plusieurs ménages doivent consacrer une part trop élevée de leur revenu au loyer, au détriment de l’alimentation, des activités familiales et sociales. Cette situation a également des répercussions sur l’économie locale, la santé et la réussite scolaire des enfants.
Le comité réunit des organismes communautaires, des citoyens et des partenaires en défense de droits. Il vise à mieux documenter les enjeux, à orienter les personnes en difficulté et à mettre en place des actions collectives. Le tout se fait avec l’accompagnement du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.
La CDC précise que les personnes impliquées ne sont pas des avocats, mais qu’elles ont pour rôle d’informer, de soutenir et d’orienter les citoyens tout en défendant collectivement le droit à un logement adéquat et abordable.