Philippe Guilbert a encaissé plusieurs coups au corps depuis le début de la campagne électorale.
Lundi, cinq conseillers ont accordé leur appui à son adversaire. Dix anciens élus, dont l’ancien maire Jean-Pierre Rioux, ont aussi cosigné une lettre en faveur Maurice Vaney qui sera publiée ce mercredi dans l’Info Dimanche.
Le maire sortant a réagi lundi après-midi. Par voie de communiqué, il mentionne qu’il respecte la décision de ces gens qui ont décidé de lui tourner le dos. Toutefois, Philippe Guilbert ajoute que « quand on présente une équipe en opposition à une seule personne, ce n’est pas de l’unité, mais de l’exclusion ». Il ajoute que depuis quatre ans, il a tendu la main à tous les conseillers, cherchant à s’adapter, à écouter et à créer un climat de respect. Et malgré certaines réticences, il a toujours choisi de garder le cap sur l’essentiel, soit de faire avancer Trois-Pistoles.
Il propose donc une gouvernance ouverte, où les idées priment sur les allégeances. S’il est élu le 2 novembre prochain, Philippe Guilbert assure qu’il sera prêt à travailler avec quiconque siègera autour de la table du conseil. Il promet de tout mettre en œuvre pour « rebâtir une équipe municipale solide et respectueuse, centrée sur la collaboration, la transparence et le service à la population ».
Le principal intéressé n’a pas l’intention de commenter à nouveau le dossier, lui qui souhaite une campagne axée sur les enjeux prioritaires de Trois-Pistoles et « non sur les tentatives de détourner l’attention vers des querelles personnelles ou des divisions inutiles ».