À la 59e finale des Jeux du Québec présentés à Trois-Rivières, les représentants de l’Est-du-Québec ont récolté trois nouvelles médailles, lundi, lors de la troisième journée de compétition du premier bloc. 

Au volley-ball, la formation masculine a mis la main sur la médaille de bronze en l’emportant face à la délégation de l’Outaouais. Il s’agit d’une première médaille en 26 ans pour l’Est-du-Québec dans cette discipline. La dernière médaille en volleyball masculin datait de 1999 lors des jeux qui étaient présentés à Alma.  

Du côté féminin, les filles ont terminé la journée avec deux parties de trois manches. Elles ont d’abord perdu contre l’équipe de Laval.

L’Est-du-Québec a fini la compétition avec une victoire contre les joueuses du Lac-Saint-Louis. Nos joueuses terminent donc au 13e rang du classement des régions dans cette discipline.

Les deux autres médailles de la délégation sont venues de la piste d’athlétisme. Mathias Caron, de La Pocatière, a remporté la médaille d’or, la première de la délégation, au lancer du disque, alors qu’Emma Dubé, de St-Arsène, a mérité l’argent à la même discipline. 

Caron a lancé le disque sur une distance de 41,58 mètres pour terminer au deuxième rang et ce dernier était très heureux de sa performance.

« C’était une très belle compétition, c’était très serré. Je suis resté calme jusqu’à la fin. Je suis très content, très satisfait. C’est une expérience incroyable, il y a toute une atmosphère ici! Le calibre est élevé, ça me force à me dépasser. »

Une autre lanceuse de la région s’est illustrée, alors qu’Emma Dubé, de Saint-Arsène, a réalisé une performance de 28,16 mètres au lancer du disque féminin, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. 

D’autres athlètes ont connu de très belles performances. Après avoir remporté une médaille d’argent au 400 mètres, Juliette Dionne (Saint-Arsène) a complété le 200 mètres en 26.65 secondes pour terminer au 5e rang. De son côté, Isaac Sirois (Sainte-Luce) a fini en 7e position au 1 500 mètres avec un temps de 4 :10.16. Il avait gagné l’argent au 2 000 mètres steeple hier.

Natation artistique

Chez les 17 ans et moins, le duo rimouskois composé d’Alyss Dubé et Raphaëlle Duguay de Rimouski a terminé en 7e position en duo, alors que la louperivoise Anaïs Ouellet a réussi une belle performance, se classant 5e en solo dans la catégorie jeunesse. Anaïs Bossé de Rivière-du-Loup a quant à elle pris le 8e rang en solo.

Tir à l’arc

Maly Gibara de Rimouski a réalisé une belle remontée à l’épreuve de l’arc recourbé, s’imposant 6-4 en huitième de finale après avoir été menée 0-4. Elle termine au 5e rang. À l’arc à poulies, Mathys Desgagné Lamy de Saint-Fabien a livré une bataille intense dans la catégorie 12-14 ans, égalisant après trois rondes pour la médaille de bronze. Malgré un ultime effort, il s’est incliné de justesse 141-140 et a terminé en 4e position. Chez les 15-17 ans, Coralie Tremblay de Rimouski a terminé en 5e position.

BMX

Éliot Beauregard de Saint-André-de-Kamouraska a connu une très belle performance en course. Il a réussi à se tailler une place pour les quarts de finale. Il s’est très bien adapté au parcours et a gagné plusieurs coude-à-coude, terminant au 10e rang.

Vélo de montagne

Les meilleures performances de la région au cross-country éliminatoires appartiennent à Alice Harvey de Rimouski et Stella Binet de Sainte-Flavie qui ont respectivement terminé en 14e et en 18e position.

Baseball masculin

Les joueurs de la région ont été vaincus par l’équipe de Richelieu-Yamaska par un pointage de 1 à 0. Le lanceur Justin Paquet de Mont-Joli s’est illustré. Il a réalisé une partie complète de 65 lancers en 6 manches et n’a pratiquement pas accordé de coups sûrs. « L’équipe a malheureusement manqué de solutions pour percer le lanceur adverse qui était très dominant. Toute l’équipe d’entraineurs est vraiment fière de la performance de ses joueurs tout au long du tournoi.  Ils ont bien combattu, se sont bien défendus et nous sommes très fiers d’eux », ont-ils affirmé.