Traversier Matane–Côte-Nord : la CSN déplore l’impasse dans les négociations
La CSN se dit déçue du peu d’avancées dans les négociations avec la Société des traversiers du Québec. Malgré la grève, aucune nouvelle date de rencontre n’est prévue au calendrier.
Depuis le début du conflit, seules deux journées de discussions ont eu lieu, les 21 et 22 juillet. Le service entre Matane et la Côte-Nord est de nouveau paralysé jusqu’au 3 août, après une première grève du 4 au 13 juillet.
Josée Dubé, vice-présidente de la CSN, affirme que les employés ne prennent aucun plaisir à perturber le service, mais qu’il s’agit d’un moyen essentiel pour obtenir de meilleures conditions de travail. « Si on ne fait rien, les améliorations ne tomberont pas du ciel », dit-elle.
Pendant ce temps, le traversier F.-A.-Gauthier, revenu récemment d’un long chantier de cale sèche ayant coûté plus de 17 millions de dollars, reste peu utilisé à cause des arrêts de travail.
La STQ refuse de commenter publiquement pendant le conflit, mais confirme qu’aucune avancée n’a été faite du côté du conciliateur pour relancer les discussions.