Un nouveau capitaine sera à la barre du Corégone en 2026.
La direction de la Traverse du lac Témiscouata a confirmé l’embauche de Benoit Cyr. Ce dernier prendra la relève de la capitaine Marie-Claire Dusseault, qui était devenue la première femme à la barre du navire en près de 110 ans d’histoire lors de la saison de navigation en 2024. Elle aura complété deux saisons à bord du navire. Benoit Cyr prendra ainsi les commandes du Corégone, qui assure la liaison entre le quartier Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac, avec Régis Caron dès le mois de mai 2026.
Par ailleurs, la plus récente saison de navigation a été bonne dans le Témiscouata. Benoit Giguère, président de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata, confirme que les voyageurs ont de nouveau été nombreux. Pour la saison 2025, les revenus ont été en hausse de 9 % par rapport à 2024. Le navire a accueilli plus de 25 700 passagers, ce qui constitue une augmentation de 8 % par rapport à la saison précédente. Benoit Giguère précise aussi que la vente de vignettes a connu une première hausse depuis 2021. Selon le président, au final, la traverse a rempli tous ses engagements par rapport à la MRC de Témiscouata pour son entente de financement. La seule ombre au table a été la baisse du nombre de passagers à vélo.
« Il y a une hausse au niveau du nombre de passages, donc il y a une hausse au niveau des revenus par rapport à 2024. On est en progression tout le temps. On a donc rempli les obligations qu’on avait eues envers la MRC pour obtenir de l’argent », de préciser Benoit Giguère.
Benoit Giguère planche d’ailleurs sur plusieurs projets pour améliorer le service. Un prolongement de la saison fait notamment partie du plan quinquennal de la corporation. Il souhaite également lancer très prochainement le processus afin d’embaucher un troisième capitaine.