La Société québécoise des infrastructures a octroyé ses premiers contrats en vue de procéder au déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna.

Il s’agit de trois contrats pour des services en ingénierie. Le contrat sur les services professionnels en génie civil et en génie structure du bâtiment pour des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix a été émis à CIMA+ S.E.N.C pour une somme de 1 760 000 $. Il s’agit d’un montant légèrement inférieur aux estimations du gouvernement qui s’élevaient à 1 930 000 $. Cinq autres entreprises avaient déposé une soumission.

La SQI a aussi conclu une entente avec la firme Norda Stello pour les services professionnels en génie maritime, génie industriel et génie structure maritime. Le contrat est d’une valeur légèrement supérieure à 4 millions de dollars. Deux autres entreprises, dont le Consortium EXP / GHD avec une soumission de 6,8 millions, avaient aussi levé la main.

Dans un dernier temps, Tetra Tech aura droit à sa part du gâteau, ayant obtenu le contrat pour les travaux d’ingénierie en mécanique du bâtiment et électrique. En effet, la firme a remporté la mise avec une soumission de 1 355 717 $, soit en-deçà de l’estimé gouvernemental qui se détaillait à 1 715 000 $.

La SQI n’a toutefois pas encore octroyé le contrat en lien avec les services professionnels en architecture. Pour ce projet, pas moins de 11 entreprises ont déposé une soumission en bonne et due forme, dont la firme Atelier 5 de Rivière-du-Loup.

Selon le gouvernement du Québec, le projet, évalué à 90 millions de dollars, vise le réaménagement et la construction d’un nouveau terminal sur le site du port de Gros‑Cacouna, ce qui permettra la mise en service du NM Saaremaa I ainsi que la bonification du service actuel en offrant la traversée en période hivernale et une plus grande capacité de transport. Le transfert de la traverse est dorénavant prévu pour 2031.