Une vingtaine d’entreprises des quatre coins du Québec, dont deux sont établies au KRTB, ont déposé une poursuite contre le gouvernement fédéral.

Selon les informations de Radio-Canada, elles souhaitent ainsi être dédommagées pour près de 300 millions de dollars à la suite des modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires en 2024 par Marc Miller, ex-ministre de l’Immigration. Lepage Millwork, de Rivière-du-Loup, et Gestion Denis Morneau, de Saint-Arsène, font partie du lot des entreprises poursuivantes.

Depuis septembre 2024, le gouvernement fédéral limite à 10 % le nombre de travailleurs étrangers que les entreprises canadiennes peuvent embaucher par rapport à leur effectif total. Il s’agit d’une importante réduction par rapport au plafond précédent du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Selon Frédéric Bédard, avocat responsable de la poursuite, les entreprises impliquées dans la poursuite disent avoir subi une perte de main-d’œuvre importante et avoir subi des pertes monétaires substantielles en raison des modifications.

 

Dans la région, Lepage Millwork réclame 19,7 millions de dollars à Ottawa. L’entreprise louperivoise a investi des sommes importantes dans l’embauche et l’intégration de plusieurs dizaines de travailleurs étrangers. Les nouvelles mesures imposées par Ottawa entraîneront des pertes importantes dans les prochains mois. Pour ce qui est de Gestion Denis Morneau, la somme réclamée se chiffre à plus de 419 000 $. Les propriétaires s’attendent à une baisse de production en raison de la perte de travailleurs temporaires.