Le temps passe… et le dossier des travailleurs étrangers temporaires n’est toujours pas réglé.

Des entrepreneurs de la région continuer de négocier avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, était de passage à Rivière-du-Loup dans les dernières heures. Elle a notamment visité les installations de Premier Tech et de Lepage Millwork.

Bien évidemment, la situation des travailleurs étrangers temporaires n’est pas la seule source de préoccupation des entreprises de la région. Cependant, la question demeure au cœur des inquiétudes pour plusieurs entrepreneurs. Le dossier est en suspens depuis près d’un an. Les sorties publiques ont été nombreuses. Les témoignages ont afflué dans les médias des quatre coins du Québec.

Or, les élus, autant sur la scène provinciale que fédérale, ont maintenant le devoir d’agir, sans quoi les dommages collatéraux seront importants et potentiellement irrécupérables.

« On nous dit que nous sommes prioritaires, le secteur manufacturier, on nous dit que les régions sont prioritaires. Il n’y a personne qui s’obstine avec nous sur le fond en passant, ni sur les impacts. Là, ça prend du courage politique de prendre la décision. On espère que le gouvernement de M. Carney va le faire rapidement pour permettre à ceux qui sont déjà ici de rester ici. Évidemment, le Québec peut aussi jouer un certain rôle là-dedans s’il accélère les appels de candidatures pour l’immigration permanente, mais il ne réglera pas l’ensemble des enjeux », de mentionner Julie White.