Après des années d’attente, le projet de transformation du Monastère Sainte-Claire, de la rue Pelletier à Rivière-du-Loup, est officiellement en chantier. Les travaux sont déjà amorcés, et ce, depuis plusieurs semaines.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin sur le site, la députée Amélie Dionne a confirmé un soutien financier du gouvernement du Québec d’environ 8 millions de dollars, dont 5,2 millions de dollars proviennent de l’Entente Fonds de solidarité FTQ-Québec. Le projet, mené par l’organisme Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, appuyé par le groupe de ressources techniques Habitations Populaires de l’Est, est évalué à près de 25 millions de dollars.
Quant à elle, la Ville de Rivière-du-Loup accordera un crédit de taxes foncières à 100 % pendant 35 ans ainsi qu’un crédit de 50 % sur les taxes de services pour la même durée, en plus d’une contribution de 203 636 $ en vertu du programme Rénovation Québec. S’ils y sont admissibles, 46 ménages pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec. Concrètement, cette aide financière permet au ménage de limiter sa contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de son revenu.
Rappelons que le monastère sera transformé en 28 logements abordables. Simultanément, sur le terrain adjacent, une annexe de 30 logements modulaires, répartis sur 3 étages, sera érigée. Tous les appartements seront certifiés Novoclimat et respecteront les critères d’accessibilité pour être adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Les premiers locataires devraient emménager au début de 2027.
Avec la collaboration de Steven Rivard