La présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, première femme à occuper ce poste, a réalisé un arrêt à Sept-Iles puis à Baie-Comeau pour visiter les installations et constater la spécificité de ces établissements d’enseignement dans leur contribution au développement de la région.
Entrée en poste en mai 2024, Marie Montpetit se dit impressionnée par les installations baie-comoises, y compris par le Pavillon de recherche en forêt boréale.
Les coupes de 151 millions de dollars annoncées au printemps dernier dans le réseau des Cégeps par le gouvernement Legault n’ont heureusement pas entraîné d’abolition de postes ici, mais la pdg constate qu’elles ont créé une pression sur la capacité de répondre aux besoins des étudiants.
Madame Montpetit voit aussi que le recrutement international reste crucial pour le maintien des programmes, car il représente près de 30% de la clientèle étudiante à Baie-Comeau.
Les récentes restrictions imposées par les deux gouvernements à l’immigration pourraient selon elle compromettre à long terme les efforts entrepris par les cégeps des régions, message que la pdg de la Fédération, qui fut ministre de la Culture et des Communications dans le gouvernement libéral de Philippe Couillard, a déjà porté auprès du gouvernement Legault.
Pour la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, elle n’avait pas de doléance particulière à lui adresser mais se dit heureuse que la visiteuse ait pu constater sur place les réalités du milieu.