Dans le cadre de sa saison du 50e anniversaire, la Ligue canadienne de hockey a dévoilé une liste des 50 meilleurs joueurs des 50 dernières années et du lot, on retrouve trois anciens joueurs de l’Océanic de Rimouski.
Il s’agit de Brad Richards, Vincent Lecavalier et Sidney Crosby et on peut dire que les trois athlètes ont marqué l’organisation rimouskoise à leur façon.
Arrivée lors de la deuxième saison de l’histoire de l’équipe à l’automne 1996, Lecavalier a été la première grande vedette de l’Océanic. Il a porté l’uniforme rimouskois pendant deux saisons, où il a récolté un total de 217 points en 122 rencontres de saison régulière. Il a mené l’Océanic à sa toute première finale de la LHJMQ en 1998 et quelques semaines plus tard, il a été le tout premier choix du Lightning de Tampa Bay lors du repêchage de la LNH.

Pour ce qui est de Richards, il est arrivé au Bas-Saint-Laurent en 1997 et il s’est imposé dès sa première saison avec une production de 115 points. Mais ce fut lors de la campagne 1999-2000 qu’il a marqué l’imaginaire en menant l’Océanic à sa seule conquête de la Coupe Memorial.

Individuellement, l’athlète originaire de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une saison exceptionnelle avec une récolte de 186 points, ce qui représente la meilleure production offensive des 35 dernières années. Il demeure à ce jour le meilleure marqueur de l’histoire de l’Océanic avec un total de 552 points (saisons et séries incluses).
Quant à Crosby, il a disputé deux saisons dans l’uniforme bleu et blanc entre 2003 et 2005. Originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, il fut l’un des joueurs les plus dominants dans l’histoire de la LHJMQ avec deux championnats des marqueurs.
En 2004-2005, alors qu’un lock-out paralysait les activités de la LNH, tous les yeux des amateurs de hockey au Canada étaient rivés sur Rimouski et le numéro 87 n’a pas déçu. Il a terminé la saison avec une récolte de 168 points, dont 66 buts en 62 matchs et a mené l’Océanic à la deuxième conquête de la Coupe du Président de son histoire.

À l’instar de Vincent Lecavalier, Crosby a été choisi au premier rang du repêchage de la LNH en 2005 par les Penguins de Pittsburgh, où il poursuit sa carrière légendaire. Il tentera de mettre la main sur une troisième médaille d’or olympique, alors qu’il agit à titre de capitaine de l’équipe canadienne en Italie aux Jeux d’hiver.
Les internautes sont appelés à voter pour déterminer l’ordre des 50 meilleurs meilleurs joueurs des 50 dernières années et le résultat final sera connu plus tard au printemps.
Le vote se termine le 10 mars prochain et vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.