La Ville de Thetford Mines et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) unissent leurs voix pour soutenir les nouveaux arrivants touchés par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Le conseil municipal a adopté une résolution réclamant des mesures jugées plus justes, cohérentes et humaines en matière d’immigration. Les élus estiment que les changements annoncés nuisent à des personnes déjà bien intégrées dans leur communauté. La Ville et l’UMQ demandent notamment des clauses de droits acquis et l’assouplissement des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

n sondage Léger révèle que 79 % de la population souhaite une planification de l’immigration adaptée aux réalités régionales. Le maire souligne l’apport essentiel des travailleurs étrangers à l’économie locale. Les organismes appellent Québec et Ottawa à agir rapidement. L’objectif est de permettre aux travailleurs déjà établis de demeurer au Québec.