Nathalie Poulin, la mère d’Alexandra Poulin décédée en décembre 2024 dans un accident impliquant un camion lourd à Vallée-Jonction, a livré un témoignage poignant à Ottawa.
Appelée devant le comité fédéral qui enquête sur les normes de l’industrie canadienne du camionnage et sur les « Chauffeurs inc », madame Poulin a demandé aux élus d’imposer des lois plus strictes à l’industrie du camionnage. Elle a mentionné avec émotions : « j’ose croire que ce n’est pas arrivé pour rien et j’ose croire qu’aujourd’hui, on va être capables de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos familles et nos enfants ».
Elle estime que le permis de conduire et le passeport du camionneur aurait dû être saisis le temps que les policiers fassent enquête. Nathalie Poulin croit également que le camionneur qui a tué sa fille pourrait encore se trouver derrière un volant aujourd’hui. Elle se pose aussi des questions sur le fait que les entreprises qui ne se conforment pas aux lois sur la sécurité routière soient encore sur les routes. Elle qualifie le tout d’aberration.
Elle plaide d’ailleurs pour la création d’une escouade qui aurait le pouvoir d’effectuer des vérifications mécaniques et de tester les compétences des chauffeurs d’une entreprise dont un véhicule est impliqué dans un accident. Elle demande la création d’un registre national pour les contrôleurs routiers, afin que chaque province puisse connaître les infractions commises par les chauffeurs à travers le pays.
Nathalie Poulin témoignait aux côtés de Claudia Boucher, survivante d’un accident impliquant un poids lourd dans Lotbinière, et de Mélanie Séguin dont la belle-fille et le petit-fils ont été tués sur l’autoroute 30 en juillet 2022.
(Source: Radio-Canada)