La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac souhaite se doter d’une nouvelle caserne incendie.

Les premiers détails ont été dévoilés jeudi soir en marge du dépôt du budget 2026. L’objectif est d’amorcer les travaux de construction en 2027, mais plusieurs étapes restent encore à franchir. La Ville estime le projet de construction d’une nouvelle caserne à dix millions de dollars, mais se dit confiante d’obtenir une aide financière du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales qui pourrait aider à payer 85 % de la facture.

En ajoutant les travaux préparatoires, qui incluent notamment la réalisation des plans et devis, le projet pourrait nécessiter des investissements de 11 millions de dollars. Tous les montants ont été prévus à l’intérieur du Programme triennal d’immobilisations.

Une hausse de taxes de 1,75 %

Les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac devront assumer une hausse de taxes de 1,75 % en 2026. Pour une résidence dont la valeur moyenne est de 240 039 $, il s’agit d’une hausse de 55 $. Concrètement, pour cette même maison, le compte de taxes grimpe au-dessus du cap des 3 000 $, pour s’établir à 3 047 $. Le maire Christian St-Pierre avait exprimé le désir, au lendemain de son élection, d’adopter un budget sans hausse de taxes. Il a toutefois réalisé qu’il s’agissait d’un rêve impossible à concrétiser en raison des différentes hausses dans les dépenses et qu’il ne voulait pas compromettre certains services à la population.

« On peut essayer de couper partout, mais il vient un moment où tu ne veux pas nuire aux services qui sont offerts à la population », de confier Christian St-Pierre.

 

 

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac devra notamment assumer une hausse de 16,8 % de sa quote-part à payer à la MRC de Témiscouata. Christian St-Pierre ne cache d’ailleurs pas que sa ville n’obtient pas toujours sa juste part de la MRC et qu’il s’engage à être plus vigilent à l’avenir.

« Je dois avouer qu’on n’en a pas toujours pour notre argent », de dire le nouveau maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

 

 

Les élus ont aussi adopté le Programme triennal d’immobilisations. D’ici 2028, la Ville pourrait investir jusqu’à 29,9 millions. La part du gâteau la plus importante ira dans le projet de nouvelle caserne. Une somme de 210 000 sera aussi investie dans la construction d’une patinoire permanente à proximité du Centre PGR. La Ville projette aussi d’investir près de 900 000 $ dans l’aménagement des stationnements à l’Aréna Cascades et au Centre PGR.