La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a présenté, mardi soir lors d’une séance extraordinaire, ses états financiers en date du 31 décembre 2024.
Pour une deuxième année consécutive, la présentation a été réalisée par un expert de la firme Mallette. Encore une fois, l’état de la dette a été au cœur des discussions. L’endettement net de la Ville à la charge des citoyens se situe à plus de 14,4 millions de dollars, en baisse de près de 600 000 $ par rapport à l’an dernier. Le maire Denis Blais considère cette dette comme étant « raisonnable ».
En parallèle, la Ville souhaite toujours mettre sur pied une politique de gestion de la dette, qui viendrait tracer les lignes à respecter comme élu en lien avec la gestion et l’évolution de la dette. Une proposition en ce sens a même été adoptée à l’unanimité en mai dernier.
La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a également enregistré un surplus de 1,6 millions de dollars en 2024. Cette réalité a été rendue possible grâce à la vente d’un immeuble pour une somme d’environ 600 000 $ et d’un terrain pour le projet hôtelier de près de 220 000 $. Sans ces deux décisions, le surplus n’aurait été que de 770 000 $.
Mentionnons également que la séance extraordinaire sur le dépôt des états financiers a pavé la voie à de nouveaux moments de tension entre le maire Denis Blais et les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes.