L’ex-directeur général de la municipalité de Ragueneau et candidat à la mairie à l’élection du 2 novembre, Steve Berthiaume, a fait part à la presse de ses nombreux projets s’il est élu.
Parmi eux, il désire exploiter le potentiel de l’élevage bovin dans la municipalité.
Lui même propriétaire de la ferme Les Jardins de Carmanor, monsieur Berthiaume travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie qui vise à rétablir une production de viande bovine afin que d’éventuels agriculteurs puissent se lancer dans cette aventure.
Steve Berthiaume rappelle qu’il a contribué comme d-g à l’instauration de la cuisine collective au Centre communautaire Edouard-Jean, rénovée pour l’occasion et mise aux normes afin de pouvoir la louer à des fins commerciales.
Le candidat entrevoit aussi l’organisation d’événements thématiques dans la communauté, comme à l’occasion de l’Halloween, ou la tenue de festivités au centre du village, dans une optique de développement social et culturel.
Monsieur Berthiaume souhaite assurer une meilleure stabilité au sein de l’appareil municipal et déplore que le dossier des eaux usées et de la réfection du réseau d’aqueduc ait pris du retard.
Quant aux finances publiques, Steve Berthiaume entend optimiser le budget par une acquisition mieux réfléchie de la machinerie, plus souvent en réparation qu’en processus d’acquisition, et envisage d’instaurer la rétention d’un pour cent du budget municipal pour le développement économique.
Détenteur d’un bac universitaire en Sciences politiques, le candidat a travaillé deux ans comme attaché politique pour la députée Marilène Gill puis quatre années comme conseiller pour l’ex-député Martin Ouellet.
Steve Berthiaume entend ramener l’efficacité politique du conseil en étroite collaboration avec le personnel cadre.
Car selon lui, les défis sont nombreux pour faire respecter les lois au sein même de l’appareil municipal.