L’Océanic de Rimouski a pris la route vers l’ouest de la province pour y disputer deux matchs en deux jours. Premier arrêt à Blainville-Boisbriand, jeudi soir, pour un duel face à la deuxième meilleure équipe de l’association de l’Ouest, l’Armada.
Plus tôt cette saison, les hommes de Joël Perrault avaient eu le dessus sur l’Armada lors du seul match entre les deux formations en 2025-2026. C’était le 5 décembre dernier au Centre d’excellence Sport Rousseau et les Bas-laurentiens avaient signé un gain de 3-2 en prolongation grâce à une prestation sublime du gardien Mathis Langevin qui avaient stoppé 53 des 55 tirs des joueurs de l’Armada. Cependant, les choses ont bien changé depuis et pour Perrault, ce qui s’est déroulé il y a un peu plus de deux mois est maintenant chose du passé et cela n’a plus aucune valeur.
Présentement l’Océanic est sur une vilaine séquence de 13 défaites consécutives et la présence de l’équipe en séries éliminatoires ne tient qu’à un fil. Selon les dires de l’entraîneur en chef des Nics, il est important de revenir à la base et de travailler sur des choses positives.
À noter que la rencontre de jeudi marquera le retour au jeu de Maxwell Branton. Thomas Belzil et Luka Romaniak ne seront pas disponibles car ils sont toujours incommodés par des blessures. Par ailleurs, l’absence de Belzil fait particulièrement mal car ce dernier jouait son meilleur hockey depuis son arrivée au sein de l’Océanic l’an dernier comme agent libre. Il totalise 16 points, soit huit et huit passes en 36 parties cette saison.
Après le match contre l’Armada, l’Océanic rendra visite aux Tigres au Colisée Desjardins de Victoriaville, vendredi soir, avant de revenir à la maison, dimanche, avec la visite des Mooseheads de Halifax au Colisée Financière Sun Life sur le coup de 15h.
Plusieurs retrouvailles au rendez-vous
Ce sera d’ailleurs soirée de retrouvailles pour plusieurs joueurs des deux formations, notamment pour l’attaquant Rafael Cloutier.
Acquis dans l’échange qui a envoyé William Lacelle à l’Armada, le jeune athlète de 18 ans a bien accueilli la transaction, même s’il ne s’y attendait pas du tout. Certains de ses coéquipiers de l’Armada lui ont vanté les mérites de l’organisation rimouskoise et il se dit très heureux de l’opportunité de jouer dans le Bas-Saint-Laurent.

Depuis son arrivée avec l’Océanic, Cloutier a participé à 14 rencontres, où il a récolté deux buts et cinq passes pour un total de sept points. Il avait auparavant obtenu 15 points, dont cinq buts, en 35 matchs avec l’Armada.
Chez l’équipe de la région métropolitaine, on retrouve pas moins de trois anciens porte-couleurs de l’Océanic avec William Lacelle, Maël Lavigne et Spencer Gill.
Si les amateurs de hockey du Bas-Saint-Laurent ont pu faire leurs adieux à Lacelle cette saison, c’est une autre histoire concernant Lavigne et Gill. Les deux jeunes athlètes ont été échangé à l’Armada en juin dernier lors des assises du Circuit Cecchini et on peut dire qu’ils contribuent à leur façon aux succès de l’équipe cette saison.