Dans la Ligue de baseball senior Puribec, les séries éliminatoires battent leur plein et on n’est pas à l’abri d’une surprise lors de ce premier tour, alors que le Bérubé GM de Trois-Pistoles n’a pas dit son dernier mot dans sa série face aux Ciel-FM de Rivière-du-Loup.

Lors du quatrième match de la série présentée, dimanche soir, devant leurs partisans au stade Paul-Émile Dubé de Trois-Pistoles, le Bérubé GM l’a emporté 12-5 pour ainsi forcer la présentation d’un match ultime dans cette série au meilleur de cinq rencontres.

Tirant de l’arrière 3-2 en fin de cinquième manche, les locaux ont explosé pour neuf points face à Guillaume Chénard, venu en relève au partant Simon Rousseau. Ce dernier n’avait accordé qu’un seul point mérité en quatre manches de travail.

Raphaël Dumais a mené l’attaque du Bérubé GM avec trois points produits, alors que Thomas Morin, Xavier McNichol-Belzile et Nicolas Thibault en ont produit deux chacun.

Au monticule, la victoire est allée à la fiche de Stéphane Pouliot alors que Guillaume Chénard a subi le revers en accordant neuf points en seulement deux tiers de manche. À noter que sur les neuf points, du Bérubé GM, seulement deux ont été méritées.

Grâce à cette victoire, le Bérubé GM force la présentation d’un cinquième et ultime match et cette rencontre aura lieu, jeudi soir, au Stade municipal de Rivière-du-Loup.

Les Braves Batitech dans le carré d’as et les champions éliminés

Une première équipe a atteint le carré d’as alors que les Braves Batitech du Témiscouata ont lessivé les Industries Desjardins du Kamouraska par le pointage de 12-1, dimanche soir, à St-Pascal pour ainsi balayé les champions en titre.

Le vétéran Dany Paradis-Giroux a muselé l’attaque des Kamouraskois en ne cédant qu’un seul point et quatre coups sûrs en six manches de travail et il a aussi contribué en attaque avec deux coups sûrs en trois présences au bâton.

Les Braves accèdent ainsi au carré d’as et ils sont en attente de connaître leurs adversaires pour la ronde demi-finale qui sera une série 4 de 7.

Après avoir remporté le titre à leur première saison en 2024, les Industries Desjardins ont connu une saison en dent de scie avec un dossier de 11 victoires et 11 revers pour terminer au sixième rang du classement général.

Dans l’autre série, le Frontière FM d’Edmundston l’a emporté 7-0 sur la route contre les Allées du Boulevard à Matane pour ainsi éviter le balayage, dimanche soir.  Malgré ce revers, Matane mène toujours la série 2-1 et le quatrième match sera présenté, mercredi soir, à Edmundston et si une cinquième et décisive rencontre s’avère nécessaire, elle aura lieu le lendemain à Matane.