Sept candidats, dont cinq possèdent une solide expérience en gouvernance municipale, sollicitent conjointement l’appui des électeurs de la nouvelle ville de La Pocatière afin de former son tout premier conseil élu démocratiquement. Réunis autour des anciens maires de La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de l’ancienne mairesse de Saint-Onésime-d’Ixworth, ce groupe paritaire partage le souhait commun de travailler à l’édification de leur nouvelle communauté.

Ce groupe des sept ne constitue pas un parti politique au sens de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Portés par une vision commune du développement et d’une Ville de La Pocatière au service des plus de 6 000 citoyens qui la composent, les membres de ce groupe soutiennent mutuellement leur candidature en prévision du scrutin du 2 novembre prochain.

Ainsi, dès leur assermentation, les membres du groupe des sept s’affaireront à élaborer le premier budget équilibré qui posera les assises de la nouvelle organisation municipale en transition. Pour les quatre années suivantes, ils entendent miser sur l’harmonisation des règlements des trois municipalités constituantes, la consolidation et l’amélioration des services à la population, sans oublier le positionnement de La Pocatière à l’échelle régionale et provinciale.

Un groupe diversifié et expérimenté

Fort de huit années en politique municipale, d’abord comme conseiller puis comme maire de l’ancienne Ville de La Pocatière, Vincent Bérubé brigue de nouveau la mairie. Père et entrepreneur en restauration, il s’investit avec coeur dans le développement économique de son milieu et croit en son immense potentiel. Il voit le regroupement actuel comme une opportunité de propulser la nouvelle ville encore plus loin et d’améliorer son attractivité grâce aux forces des trois municipalités unifiées.

Technicienne en génie industriel et mère de quatre enfants, Cathy Fontaine se présente au poste de conseillère pour le secteur de Saint-Onésime-d’Ixworth. La gestion, la planification, l’organisation et l’amélioration continue font partie de son quotidien. Elle souhaite mettre cette expertise au service de la nouvelle ville à bâtir afin de répondre positivement aux promesses de gains en efficacité portées par le regroupement.

Père, grand-père et producteur agricole durant 35 ans, Jean-François Pelletier cumule plusieurs expériences au sein d’organisations coopératives régionales, dont deux (Avantis et Desjardins) où il a assisté et collaboré à la mise en place de regroupements d’envergure. Élu conseiller municipal en 2021 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il devient maire en octobre 2023, puis porte-parole officiel du projet de regroupement. Il se présente comme conseiller municipal dans le secteur de Sainte-Anne- de-la-Pocatière avec pour objectif de construire une nouvelle ville équitable et démocratique.

Également conseillère depuis 2021 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Natasha Pelletier est mère de trois enfants, ce qui l’a amenée à s’impliquer pendant une dizaine d’années dans un organisme sportif dédié aux jeunes. Son parcours professionnel s’inscrit depuis deux décennies dans le domaine du bien-être et du soutien à domicile chez Services Kam-Aide. En se présentant au poste de conseillère pour le secteur de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, elle souhaite continuer son travail sur les dossiers liés à la famille et aux personnes aînées.

Emilie Dionne a également débuté son implication en politique municipale à l’automne 2021 comme conseillère à l’ancienne Ville de La Pocatière. Elle poursuit son engagement à un poste similaire pour le secteur de La Pocatière dans le but de contribuer à la croissance et au dynamisme du milieu. Directrice générale du concessionnaire Dubé Chrysler et mère de trois enfants, Emilie se distingue par ses implications bénévoles dans le domaine sportif et auprès des jeunes en difficulté scolaire.

L’une des deux recrues du groupe, Denis Lévesque, travaille comme préposé à la sécurité au cégep de La Pocatière. Père de quatre enfants, il multiplie les implications au sein d’organismes communautaires et sportifs depuis plus de 30 ans. Candidat au poste de conseiller pour le secteur de La Pocatière, il entend miser sur sa connaissance du terrain, son écoute, sa rigueur et sa transparence pour travailler à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens.

Seconde recrue, Maxime Paradis travaille comme conseiller aux communications et à la vie associative à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Animateur, journaliste et chroniqueur à la radio CHOX 97,5 puis à l’hebdomadaire Le Placoteux durant plus de 20 ans, il possède une bonne connaissance des principaux dossiers à l’ordre du jour dans les trois anciennes municipalités. En se présentant comme conseiller pour le secteur de La Pocatière, il estime que son expérience en communication et sa connaissance fine du milieu seront des atouts dans la définition de la nouvelle ville.

« Ce serait mentir de dire que ce mandat sera des plus “sexy”. Notre regroupement est porteur d’un avenir prometteur pour La Pocatière, mais il faut d’abord bâtir cette nouvelle ville sur des bases solides. Pour ce faire, les citoyens doivent faire confiance à des gens d’expérience, responsables, qui croient fermement en ce projet et qui ont le regard tourné vers l’avant. Ensemble, c’est ce que nous vous proposons », a déclaré Vincent Bérubé, porte-parole du groupe des sept.