À compter d’aujourd’hui (25 août) jusqu’au 5 septembre, la Sûreté du Québec intensifiera ses interventions près des écoles afin d’assurer une rentrée sécuritaire.
La reprise des classes entraîne une hausse de la circulation d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers. Les automobilistes doivent respecter les limites de vitesse, avec des amendes doublées en zone scolaire durant les heures indiquées. Ils doivent aussi s’immobiliser à cinq mètres d’un autobus dont les feux rouges clignotent ou le panneau d’arrêt est déployé.
Les ordres des policiers, brigadiers et signaleurs priment sur toute autre signalisation. Les conducteurs ont l’obligation d’arrêter à un passage piéton lorsqu’un piéton s’y engage ou manifeste son intention. La signalisation aux abords des écoles doit être respectée, notamment dans les zones de débarcadère et de stationnement interdit. Les parents doivent déposer leurs enfants dans un lieu sécuritaire et éviter les manœuvres imprudentes.
La campagne s’inscrit dans la stratégie PISTE visant l’amélioration du bilan routier. La Sûreté du Québec rappelle l’importance de la prudence pour protéger tous les usagers.